Les cours des céréales stables à l’ouverture d’Euronext
Si les premières échéances du blé et du maïs évoluaient à la hausse le jeudi 4 janvier 2024, ce 5 janvier au matin ils demeuraient stables.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Après avoir affiché un retour sur les plus bas niveaux depuis 23 mois pour l’échéance de mars 2024, les cours sont repassés au-dessus du seuil de 220 €/t hier », constate Agritel ce vendredi 5 janvier 2024 au matin.
Et d’ajouter : « L’activité sur le marché d’Euronext est d’ailleurs très largement concentrée sur la première échéance, qui représente à elle seule près de 62 % des volumes échangés hier sur le contrat à terme sur le blé. »
Le jeudi 4 janvier 2024 sur Euronext, la tonne de blé a ainsi clôturé à 221,25 euros (+2 euros par rapport à la clôture précédente) sur l’échéance de mars mais aussi à 225,75 euros (+1,75 euro) sur celle de mai. La tonne de maïs a, quant à elle, terminé la séance à 197,25 euros (+0,75 euro) sur l’échéance de mars et à 203,75 euros (–0,50 euro) sur juin.
« Dès la semaine prochaine avec le retour d’un plus grand nombre d’opérateurs, l’activité sur le marché physique devrait reprendre plus largement tant en Europe que sur la mer Noire après les fêtes du nouvel an et le Noël orthodoxe fêté ce week-end », souligne le cabinet.
À Chicago
« Le regain de fermeté du dollar observé depuis le début de la semaine a marqué hier une phase de stabilisation. Cet élément a ainsi moins pesé sur les cours américains qui affichaient un recul depuis le début de la semaine », signale de plus Agritel.
« Les contrats à terme sur le blé de Chicago ont ouvert la voie avec des hausses à deux chiffres allant jusqu’à 2,2 %, bien que les prix aient d’abord baissé et se soient négociés sous la barre des 6 $ pour la première fois en un mois. La règle pour le maïs ce jeudi fut le maintien des prix », complète Sitagri.
Ce vendredi 5 janvier 2024, vers 11 heures sur Euronext, la tonne de blé s’affichait à 221,25 euros (stable) sur l’échéance de mars et à 225,50 euros (–0,25 euro) sur celle de mai. La tonne de maïs démarrait la séance à 197,25 euros (stable) sur l’échéance de mars. Il n’y avait pas encore d’activité sur l’échéance de juin.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :